L’ail noir
Un trésor de bienfaits venu d’Asie. Production artisanale.
Un trésor de bienfaits venu d’Asie
Son origine…
Une recette ancestrale de plus de 3 000 ans, spécialité de la ville japonaise d’Aomori, située dans le nord de l’île principale d’Honshū, est à l’origine de l’ail noir. C’est de l’ail blanc qui a subi une réaction chimique naturelle appelée réaction de Maillard. Elle permet de lui faire prendre de multiples saveurs, (en faisant disparaître son odeur caractéristique), et de développer des substances actives qui ont de nombreux effets thérapeutiques. L’ail prend cette couleur noire après un long processus…
Ses saveurs…
Les Japonais l’appelle « Umami » : la 5e saveur et les chefs occidentaux l’intègrent avec enthousiasme dans leurs assiettes… Ferme au couteau, mais fondant en bouche l’ail noir développe des saveurs très étonnantes. L’ail noir prend de multiples saveurs souvent définies comme proches de celles du pruneau confit, du champignon, du chocolat, du vinaigre balsamique ou encore du réglisse. Il est à utiliser comme un condiment et il faut éviter de le cuire, car ses qualités nutritionnelles se détérioreraient. Il accompagne très délicatement un potage, une vinaigrette, une salade, un poisson blanc, des noix de Saint-Jacques, une volaille, du comté, une salade de fruits, le chocolat, ou simplement sur une tartine de beurre salée…
Sa fabrication…
L’ail est cultivé dans une terre brassée par les embruns. Il est ensuite plongé dans l’eau de mer puis il subit une longue cuisson à basse température et enfin un long temps de séchage. L’ail se conserve à l’abri de la lumière dans un endroit frais et aéré pendant plusieurs mois, mais le mieux c’est de le manger avec gourmandise pour profiter de son goût délicieux et de ses qualités nutritionnelles exceptionnelles.
Ses bienfaits…
L’ail est un super-alicament, qui en se transformant voit ses vertus thérapeutiques augmentées considérablement.
Les études japonaises menées par le professeur Jin Ichi Sasaki et complétées par une étude de l’Université de Californie Los Angeles UCLA) ont démontré ses vertus exceptionnelles.
- Anti oxydant très puissant (bien plus que l’ail frais)
- Renforce le système immunitaire
- Réduction du mauvais cholestérol LDL et augmentation du bon cholestérol HDL
- Améliore la santé cardio-vasculaire et la circulation sanguine
- Combat l’hypertension
- Augmente la sécrétion d’insuline et lutte donc contre le diabète
- Propriétés anticancer (efficace in vitro sur au moins 14 types de cellules cancéreuses)
- Réduit les problèmes respiratoires
- Effet protecteur au niveau du foie et des reins
- Antivieillissement cérébral (améliore la mémoire et la concentration et agit en prévention d’Alzheimer)
- Effets neurotrophiques qui améliorent la libération de sérotonine pour un effet antidépresseur
- Diurétique et aide à éliminer les excès d’eau dans l’organisme
- Régénère les cellules de la peau et augmente la production de collagène
- Antifongique, antiseptique, antibactérien
Ces vertus sont le résultat d’une composition unique : phosphore, calcium, protéines, zinc, potassium, sélénium, , acide linolénique, polyphénols, inuline, vitamines C, K, B et 18 acides aminées…
A savoir : l’intérêt principal de l’ail noir est son composé exclusif, la S-Allyl-Cystéine : antioxydant puissant et biodisponible à 98% (potentiel à atteindre la circulation sanguine sous forme inchangée).
Les produits à base d’Ail Noir
Les Têtes d’Ail Noir sont conditionnées en paquet de 60gr ou 500gr.
Les Gousses d’Ail Noir sont conditionnées en pot 20 gr ou 40gr
La Purée d’Ail Noir est un mélange d’ail Noir et d’Eau de Quinton (Eau de mer des profondeurs). Création Silvaé Nature, c’est un condiment facile à cuisiner, lié à une sauce ou une vinaigrette, ou tartiné sur des toasts à l’apéritif